Sens du travail

Qu’est-ce-qui donne du sens au travail?

Comprendre le sens du travail, c’est en comprendre la finalité. Descendre dans la mine pour extraire le charbon permet à des millions de gens de se chauffer. Faire fonctionner une centrale nucléaire fournit l’électricité à nos concitoyens. Fabriquer des téléphones mobiles rend possible la communication pratiquement n’importe où. Nettoyer le sol d’un magasin, approvisionner les rayons participent au bien être des consommateurs.

Cette finalité peut être questionnée et conduire à s’interroger sur le bien fondé de son travail.

L’extraction minière contribue au réchauffement climatique. La fragilité des centrales nucléaires nous a explosé à la figure lors des catastrophes de Tchernobyl et Fukushima. Des doutes subsistent quant à la nocivité des ondes émises par les antennes des réseaux mobiles. Les supermarchés sont accusés d’être les temples de la société de consommation et du gaspillage.

L’ambivalence du monde contemporain, cette longue période de transition entre les Trente Glorieuses et un nécessaire changement vers une société plus respectueuse de l’humain et de l’environnement, est une des causes de notre malaise face au travail.

Sens du travail

Sens du travail

Cet article, publié dans Travail, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire